Animation au Vic: commerce équitable et Land-Art

Publié le par stephanie MARCHAL

Dans le cadre de nos animations nous sommes intervenu lors d'une rencontre régionale des aumôneries de lycées le week-end du 14 et 15 mars 2009.

Nous avons animé le samedi un atelier sur le commerce équitable sous la forme d'un jeu qui permet à chacun de s'exprimer sur le sujet.

 

Les objectifs de cette intervention sont de:

-          comprendre ce qu’est le commerce équitable

-          Sensibiliser à la réalité actuelle des échanges économiques mondiaux

-          Promouvoir une consommation responsable

-          Promouvoir une économie solidaire


Le dimanche matin nous avons proposé aux jeunes une animation Land-Art.

Qu'est ce que le Land-art?

C'est avant tout, un concept artistique en harmonie avec le monde naturel. Cette forme d’expression n’utilise que les matériaux naturels (feuilles, pétales, bois pierres, terre, pollen, neige, glace..) agencés au sein de la nature.

 

Les créations sont très souvent éphémères, les œuvres réalisées « in situ » dans la nature, ne durent pas, elles sont soumises aux caprices des éléments, le vent, la pluie, ou la neige… Les œuvres évoluent, se transforment avec le temps jusqu’à leur biodégradation.

La photographie fait partie intégrante de cette création artistique,  elle permet de garder la trace dans le temps des réalisations.

 

Le Land Art permet à tous d’exprimer ses propres sensibilités face à la nature et aussi de découvrir cette nature en portant sur elle un regard curieux et respectueux.

Vous pourrez découvrir ci-dessous les différentes oeuvres réalisées par les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article